Que sont les bienfaits et vertus des pierres ?

Cela fait longtemps que les hommes ont décelé les effets bénéfiques de diverses roches sur l’organisme humain comme pour harmoniser, stimuler ou servir de calmant pour les humeurs. La lithothérapie se base essentiellement sur les vertus magiques occasionnées par les pierres précieuses et semi-précieuses sur le stress et les névroses.

À une couleur, une action

Branche de la médecine encore assez récente, la lithothérapie associe à chaque couleur propre des pierres de santé, un bienfait apporté sur notre humeur. Nous devons savoir que les pierres :

  • Noires ou sombres a le secret d’affiner nos connaissances réelles du présent et d’être conscient de tout ce qui nous entoure. Elles dégagent une énergie qui fortifie aussi nos esprits pour faire face aux diverses appréhensions.
  • Rouges ont quant à elles le pouvoir de revigorer notre corps et notre âme, les radiations qu’elles émettent redonnent vigueur et vitalité pour l’organisme.
  • Jaunes peuvent augmenter notre sens de l’organisation et de la gestion de notre temps. Elles influencent notre capacité d’action et de discernement, nous apportant ainsi du courage et une confiance en soi.
  • Translucides ou transparentes ont un effet qui peut favoriser notre sens de la perspicacité et de la compréhension. Ainsi, elles augmentent la capacité à méditer, à se concentrer et à la clairvoyance.

Comment capter directement ces vertus ?

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, car la nature nous fournit plusieurs variétés de pierres précieuses ou non, dont beaucoup possèdent des vertus encore ignorées à ce jour. Concrètement, pour exploiter le pouvoir d’influence caché des pierres, divers procédés sont possibles. Nous pouvons pour cela méditer sur son image, son nom ou devant la pierre elle-même en essayant d’imaginer que les ondes bénéfiques qu’elle dégage emplissent notre être entier.

Une autre technique plus terre-à-terre consiste à utiliser la relation de proximité entre elles et notre corps. Certains en font des ornements pour les pendentifs, les boucles d’oreilles ou les bagues pour mieux profiter des bienfaits du pouvoir des pierres et cristaux. D’autres optent pour les poser en guise de décoration sur les tables de chevet ou sur leur bureau, comme pierre d’apparat.

Amélioration de la santé physique et mentale

C’est le contact physique entre les minéraux et notre corps qui va favoriser l’amélioration de notre santé physique, psychique et morale. Comment ? Grâce aux énergies positives générées par les pierres elles-mêmes. Selon leur nature physique (couleur, densité, rayonnement émis…), les ondes dégagées apportent une relaxation bienfaisante à notre esprit et à notre corps. Ces effets sont tellement visibles et palpables qu’un tel minéral a reçu le label de pierre de soin.