Où et comment vendre ses pierres précieuses en toute sécurité ?

La vente de pierre précieuse ou autre cristal n’est pas toujours une tâche facile et pourtant cela peut vous rapporter gros. Le plus souvent, les sites spécialisés en lithothérapie proposent un service d’achat de pierre, mais ce n’est pas toujours le cas. La question est donc de savoir comment vendre en toute sécurité ses pierres et dans quelle boutique vous rendre.

Vendre ses pierres auprès d’une agence

 La première solution et la plus classique pour vendre une pierre précieuse sont le recours à une agence spécialisée dans le rachat de gemme. Pour vendre en toute confiance et au juste prix, c’est certainement la meilleure option puisqu’en plus de racheter vos pierres, l’agence met également à votre disposition des experts gemmologues qui procèdent à l’analyse et l’estimation de valeur de votre cristal. Ce service peut être payant ou gratuit selon l’enseigne que vous choisissez.

Notez également que ces experts pourront vous informer et vous accompagner tout au long de la vente, ce qui vous permettra de profiter d’une assistance efficace afin de trouver un acheteur potentiel rapidement. L’un des avantages de cette solution c’est aussi que vous n’aurez pas à faire grand-chose puisque l’agence s’occupe de tout. Il vous faudra pour cela payer une commission sur la vente, mais c’est le prix à payer pour une transaction sécurisée.

Vendre auprès d’un site spécialisé

Il est également possible de trouver un acheteur à votre pierre précieuse grâce à un site de vente en ligne. L’avantage de ces sites spécialisés réside dans le fait que la commission est moins élevée, mais il est important de faire attention pour éviter les arnaques. L’idéal est d’opter pour un site renommé auquel l’un de vos proches a déjà fait appel. Vous pouvez ainsi être sûr que la transaction est sécurisée.

Vendre via les sites spécialisés offre également l’avantage d’un service rapide. En effet, comme Internet couvre une audience très large, il devient plus facile de trouver un acquéreur sur le Net que dans une boutique physique. Si vous avez besoin de liquidité rapidement, c’est donc la solution idéale.

Qu’est-ce qui influe le prix d’une pierre ?

Si vous avez décidé de vendre une pierre précieuse, que ce soit sur Internet ou dans une agence, il est primordial de connaitre les différents éléments qui décideront du prix de la pierre afin de la vendre au juste prix. Notez ainsi que les prix sont établis en fonction de la rareté, la qualité, la forme, l’intensité et le poids de la gemme.

Afin d’éviter de vendre votre pierre à un prix plus bas que sa valeur réelle, n’hésitez pas à faire une demande de devis auprès du site ou de l’agence ciblée. Vous pourrez par la suite comparer 3 ou 4 devis obtenus afin de connaitre la meilleure affaire.