Les bienfaits des bijoux en pierres naturelles

Bienfaits des bijoux en pierres naturelles

Les pierres naturelles que l’on retrouve sur les bijoux auraient de nombreuses vertus d’après certaines personnes. Les bijoux en pierres naturelles auraient à la fois un effet positif sur la santé physique et l’état psychique des personnes qui les portent. D’ailleurs, la lithothérapie insiste bien sur ce pouvoir particulier des pierres naturelles. Bien que cette méthode ne soit pas approuvée par les sciences médicales, beaucoup de personnes témoignent des bienfaits des pierres naturelles.  

La lithothérapie

La lithothérapie est une technique de soin qui se base sur le pouvoir spécifique des cristaux. D’après les adeptes de cette pratique, les cristaux émettraient des ondes singulières capables de procurer un sentiment de bien-être chez une personne. Lorsqu’un individu se trouve à proximité de ces cristaux, il se sent particulièrement bien.

Étymologiquement, le mot « litho thérapie » provient de deux termes grecs : « lithos » qui veut dire pierre, et « therapeia » qui signifie cure. Littéralement, lithothérapie signifie « cure par les pierres ».

Mais la lithothérapie ne s’appuie pas uniquement sur les pierres et les cristaux. Les minéraux peuvent également servir dans la mesure où ils émettent aussi des vibrations d’énergie positive.

Les pierres, les cristaux et les minéraux peuvent épuiser leur pouvoir, ou encore perdre de leur pureté lorsqu’ils ont été sollicités pendant trop longtemps. Il faudra alors recharger leur énergie, et les purifier. Pour cela, il faudra exécuter certains rituels, comme enfouir la pierre sous la terre, mettre le cristal dans une eau distillée, exposer les minéraux au soleil ou à la lune, etc.

La lithothérapie comprend toutes sortes de pratiques que seuls les initiés peuvent connaître. Vous pouvez aller voir ce site pour plus d’infos à ce sujet.

Les bienfaits des pierres naturelles

Les vertus des pierres naturelles ont été reconnues depuis longtemps.  De nombreuses civilisations anciennes ont eu recours aux pierres et aux minéraux pour prodiguer des soins. Mais ce n’est qu’en 1644 que la lithothérapie est réellement apparue, grâce à un ouvrage rédigé par Anselme Boèce de Boot,  médecin de l’Empereur Rodolphe II. Entre autres, il a rédigé un ouvrage qui expose le pouvoir curatif des pierres. En France, ce n’est qu’à partir des années 1970 que la lithothérapie a suscité un réel intérêt pour les personnes. À cette époque, on commençait à porter des bijoux en pierre, et à disposer des pierres guérisseuses dans les maisons.

D’après les adeptes de la lithothérapie, chaque pierre émet un rayonnement unique d’énergie. Le rayonnement dépend des propriétés de la pierre : sa couleur, sa forme, sa composition chimique, sa pureté, etc. Les pierres agissent à la fois sur le physique et le psychique, et elles peuvent donner un réel sentiment de bien-être.  Les pierres peuvent apaiser, redonner de la confiance en soi et chasser toutes les mauvaises pensées.

La  lithothérapie peut faire appel à différentes sortes de pierres, en fonction du mal à traiter. L’améthyste est par exemple utilisée pour combattre les addictions ( tabac, alcool…). Disposée dans une pièce, cette pierre peut aider à chasser les énergies négatives.  L’améthyste a également la capacité de renforcer le pouvoir des  autres cristaux. Chaque pierre a ses propres vertus, et comme elles sont nombreuses, mieux vaut se renseigner  auprès d’une boutique de lithothérapie pour savoir quelle pierre pourra soigner votre mal.

Comment profiter des vertus des pierres naturelles ?

Le meilleur moyen de profiter des bienfaits des pierres naturelles reste de les porter sous forme de bijoux. Vous serez en contact permanent avec la pierre, et vous pourrez bénéficier de toutes les vibrations positives qu’elle émettra.  Sur un pendentif, une bague ou comme bracelet, les pierres naturelles sauront vous donner de la joie de vivre. 

Une autre utilisation courante des pierres naturelles, c’est de les disposer dans une pièce de la maison, comme la chambre à coucher ou la salle à manger. Vous pouvez également les emmener à votre travail, au bureau. Sinon, vous pouvez les mettre dans votre poche pour que vous receviez en permanence les vibrations positives.

Lorsque vous voulez soigner un malaise particulier, vous devez vous rendre chez un praticien qui saura choisir les pierres adaptées, selon votre cas. La  lithothérapie a de réelles vertus curatives, au même titre que l’acupuncture ou le shiatsu. Le praticien va disposer les pierres sur les zones précises du corps qui sont concernées par le mal. Ainsi, les énergies positives émanant des pierres travailleront plus efficacement.