La lithothérapie : le pouvoir des pierres, leurs significations

Aussi appelée le soin par les pierres, la lithothérapie préconise l’utilisation du pouvoir des pierres afin de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Principalement concentrée sur l’étude des couleurs et des minéraux des pierres, cette science permet de soulager des troubles rencontrés au quotidien. Mais en quoi cela consiste réellement et comment l’utiliser à bon escient ?

Le pouvoir des pierres et ses bienfaits

Selon cette médecine traditionnelle, les pierres précieuses et cristaux comportent des minéraux pouvant offrir bien-être et apaisement lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. La lithothérapie repose donc sur l’influence physique, psychique, émotionnelle et spirituelle apportée par les gemmes et cristaux.

En fonction de leur composition chimique, les effets des pierres et cristaux sur le corps varient : les bleues relaxent, les roses réconfortent… Étant donné que les pierres possèdent également des énergies, la lithothérapie insiste sur le puisement de ces énergies pour retrouver un certain équilibre émotionnel. Côté physique, les pierres peuvent avoir un pouvoir d’apaisement, de guérison ou de protection. Il arrive par ailleurs que ces gemmes éliminent les angoisses et le stress ou aident en cas de fatigue.

Lithothérapie, comment ça marche ?

Afin de profiter du pouvoir soignant des pierres et cristaux, le mode d’emploi est assez simple. L’idéal est de porter la gemme en permanence et en contact du corps afin de puiser l’énergie de la pierre naturellement. Les résultats seront ainsi plus efficaces. Les spécialistes proposent de porter la pierre sous forme de bijou pour une question pratique.

Il faudra également procéder à recharger et purifier continuellement vos pierres pour qu’elles retrouvent leur énergie. Cela implique la purification par l’eau et le soleil (deux fois par semaine) ou la purification par la terre lorsque les pierres précieuses sont trop fatiguées.

Quelle pierre choisir pour vous ?

En réalité, il n’existe pas de pierres précieuses idéales pour vous puisque chaque pierre peut vous servir à un moment ou un autre de votre vie. Le choix des cristaux dépendra donc de l’effet souhaité. Voici quelques exemples pour vous aider à choisir :

–          Morganite et aventurine verte pour combattre un sentiment de tristesse

–          Tourmaline noire et Lapis-lazuli pour favoriser la créativité

–          Chrysoprase et grenade pour retrouver sa motivation

–          Améthyste et rodochrosite pour évacuer la colère

–          Obsidienne noire si vous êtes au bord de l’épuisement

–          Topaze et fluorine pour regagner confiance en soi

Si vous souhaitez profiter d’une pierre qui agit sur un sentiment particulier ou combat un trouble spécifique, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une boutique spécialisée en lithothérapie.