Comment vendre ses pierres précieuses ?

Si vous souhaitiez vendre vos bijoux précieux ou semi-précieux, le plus sûr moyen consiste à faire appel aux bijoutiers ou joaillers qui ont des magasins ayant pignon sur rue. Ces enseignes ne trompent jamais et peuvent vous proposer un meilleur prix d’achat. Comment sélectionner le bon prestataire ? Le point.

À qui s’adresser pour vendre des pierres précieuses

Habituellement pour écouler vos pierres précieuses ou bijoux de valeur, soit vous allez contacter les boutiques de vente de pierres et cristaux, soit par une vente en ligne. Dans le premier cas, adressez-vous aux responsables des boutiques pour leur proposer vos gemmes. Un marchandage en direct est plus propice, car on peut converser plus franchement.

Lorsqu’il s’agit d’une vente en ligne par contre, il y a lieu de faire preuve de prudence avant de conclure un marché quelconque. En général, les ventes par internet proposent des prix plus intéressants du fait qu’ils ont moins de charges à payer (pas de loyer, ni d’employés…). Ils pourront acquérir vos bijoux un peu plus chers que leurs concurrents directs, le plus dur sera de trouver celui à qui faire confiance !

Comment vendre rapidement vos gemmes ?

La vente ou l’achat de pierres précieuses est un commerce réglementé par la loi, préférez les commerçants ayant pignon sur rue. Si vous voulez écouler rapidement vos pierres, établissez un certificat d’authenticité auprès d’un expert en gemmologie. Les pierres qui sont signées se vendent plus vite, car ceci indique qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon.

Les pierres précieuses signées offrent une meilleure estimation de valeur des pierres à vendre, et leur prix est plus près de la réalité par rapport aux gemmes non certifiées. Sur le certificat d’authenticité doivent figurer :

  • L’origine des pierres précieuses indiquant leur provenance et les gisements ;
  • Le grammage ou le carat qui vaut approximativement 0,20 g ;
  • Le niveau de traitement qu’elles ont subi ;
  • Leur pureté et leur couleur.

Comment s’effectue une tractation en ligne

Les sites spécialisés vous proposent de remplir un formulaire détaillé qui relate les caractéristiques de vos pierres précieuses. Une fois tous les champs remplis correctement, vous validez le formulaire et quelques jours après, vous serez avisé par email sur le prix qu’ils sont prêts à débourser pour vos bijoux. Le mode de paiement en espèce est périlleux à cause des risques d’agressions physiques, privilégiez les paiements par chèque ou par virement bancaire, plus sécurisés.

Lors de l’envoi de vos pierres, vous devez garantir celles-ci des risques de vol ou de perte en souscrivant une assurance convenable. Vous pourrez être sûr que vos pierres précieuses arriveront à la bonne destination dans ce cas.