Comment tailler ses pierres précieuses ?

Les techniques pour tailler des pierres précieuses requièrent des compétences particulières puisqu’elles nécessitent un procédé subtil et complexe afin de garantir le meilleur résultat. La plupart du temps, on confie le polissage et la taille des pierres à un lapidaire puisque c’est son métier. Mais avant de confier votre gemme à ce spécialiste, il convient de connaitre certains éléments pouvant vous aider à prendre une décision.

Les différentes formes possibles

À l’état brut, les surfaces des cristaux et gemmes sont ternes et sans éclat, de plus, leur forme présente des défauts et autres imperfections. La taille est donc un procédé obligatoire pour obtenir des pierres de valeur ou des cristaux de valeur. Elle consistera à donner une forme définie à la pierre tout en révélant son éclat, sa couleur et sa brillance.

Il faut cependant noter qu’il n’existe pas de taille absolue puisque les techniques de taille à appliquer sur une pierre dépendront essentiellement de la forme, le type et la qualité de la gemme. Il existe ainsi différentes formes à appliquer à une pierre lors de sa taille : marquise, brillant rond, émeraude, trillion, ovale, poire, carré, octogone, tailles à degré, trapèze, cœur, coussin, baguette, navette, princesse…

Le travail du lapidaire

Disposant de l’outillage nécessaire pour tailler les pierres, le lapidaire peut également vous conseiller sur les procédés de finition à envisager en fonction du style que vous avez choisi pour la taille. Le polissage par exemple est adapté aux pierres en bon état qui ne présente ni rayures ni tâches visibles. Les pierres précieuses fines quant à elles sont taillées pour une régularité de sa couleur et pour être regardées du dessus.

Notez par ailleurs que le lapidaire propose un double rôle à savoir la taille et le formage de la pierre. Si sa première mission consiste à donner une forme et révéler son éclat, le formage consiste à appliquer une finition appropriée à la forme et la couleur de la gemme.

Comment choisir la taille idéale ?

En réalité, trouver la taille idéale pour une pierre ne peut se faire puisque tout dépend de la forme que vous souhaitez lui attribuer, mais aussi de sa future utilisation. Il existe cependant des techniques de taille plus adaptées à certaines pierres que d’autres. Par exemple, pour les cristaux prismatiques, la taille émeraude et la taille octogonale sont plus utilisées.

La taille ovale et navette est employée pour les pierres prismatiques bipyramidales comme l’améthyste ou le saphir. La taille brillant quant à elle est spécialement utilisée pour les diamants afin de faire ressortir leur éclat, leur brillance et surtout leur feu adamantin.